Carole Renucci est journaliste et fondatrice de Podcasters Media. Après avoir été enseignante, elle est devenue journaliste pour un magazine parental puis s’est adressée aux seniors en dirigeant Notre Temps. Elle se passionne depuis toujours pour les étapes de transition que la vie peut offrir. 

photo-carole-2
 
Avec le podcast Les Audacieuses, elle veut convaincre toutes les femmes qu’en chacune d’entre elles sommeille une énergie prête à se déployer… si elles le souhaitent et, surtout, comme elles le souhaitent.
 

Musique : Vincent Jacq, AUDIOSCREEN MUSIC / Photo : Eric Durand

#51 Katerina Zekopoulos a 32 ans et l’audace de vouloir aller où la plupart des gens ne l’attendent pas… En tout cas, pas forcément. Elle s’intéresse à l’âgisme, au vieillissement, aux vieux. Un état qu’elle situe à la quarantaine. Elle est l’auteure du blog coupdevieilles et de deux associations dont le but est de déconstruire les images ou idées reçues liées au vieillissement et d’informer ceux qui s’intéressent au sujet. 

#50 Annie de Vivie a quasiment grandi dans un Ehpad. Elle a appris à connaître les vieux, à saisir leur force, leurs attentes, leurs difficultés ainsi que celles des personnels et des familles. Devenue adulte, elle a créé une plateforme de ressources documentaires Agevillage pour les familles, les professionnels et développé une méthode pour mieux prendre en compte les spécificités du vieillissement. Aujourd’hui, près de 300 établissements ont adopté sa méthode pour un vieillissement debout ! Une pépite Française dont la récente et triste actualité sur les Ehpad nous dicte de l’écouter. On y va ?

#49 Narjisse TEMMIM est la fondatrice très créative  d’ELLOZZE, une marque de combinaisons qui donne style et assurance aux femmes. ELLOZZE, c’est encore l’histoire singulière d’une femme talentueuse, chimiste de formation, née en Algérie et arrivée à l’adolescence en France pendant les années de plomb, suite à l’assassinat de son père. On devine alors combien l’habit peut faire la femme !

#48 Emilie Bourgouin est une audacieuse urbaine. Depuis 6 ans, elle végétalise son quartier du XXème arrondissement de Paris, avec toute une communauté qui s’est formée sur Facebook. Résultats : 500 jardiniers, 5000 posts par jour et une société « Lianne de rue » pour aller plus loin. Sa  grande réussite : La végétalisation participative pour créer du lien !

#47 Solène Pignet a 34 ans. Elle vit enTurquie et a développé « Creators for good », une activité de conseil auprès d’entrepreneures qui souhaitent développer leur activité alignant protection de la planète, épanouissement personnel et viabilité de l’activité. Du 7 au 10 mars, semaine dédiée à la femme, elle dispense en ligne toute une série de conférences pour expliquer l’écoféminisme et inciter les femmes à oser !

#46 Frédérique Triquet a entrepris une formation de chef à l’âge de 57 ans après une carrière de cadre supérieure dans une grande entreprise. Elle raconte son parcours de passionnée pour la cuisine Française et comment elle défend les producteurs locaux de qualité. Un parcours éthique et captivant !

#45 Mary-Lou Mauricio est une engagée. La grande entreprise, elle l’a quittée pour créer son propre écosystème. Ce sera la photo (d’autres engagé.e-s), sa participation à la fresque du climat et au comité d’administration d’une épicerie coopérative ! Un périmètre qui pourrait bien faire sens.

 

#44 Stéphanie Morand est médiateure, formatrice et co-créatrice du cabinet Habilté(s). Elle est aussi auteure avec Cécile Gerst d’un livre qui vise à apprendre aux enfants à gérer leurs conflits. Une nouvelle audace pour cette ancienne conseillère de la Caisse d’allocations familiales…

#43 Sophie Fourçans Dibdin, ancienne danseuse du Lido, a cocréé Kalon une nouvelle méthode de fitness. Avec son expérience de danseuse et sa culture anglo-saxonne, elle sait apporter cette petite touche en plus qui séduit beaucoup de femmes désireuses d’être bien dans leur tête et dans leur corps. On la suit… avec passion !

#42 Valérie Gruau est la fondatrice de seniorsavotreservice.com, plateforme créée il y a 13 ans et dont l’objectif est de permettre à des jeunes seniors et à des retraités de proposer leurs compétences à temps partiel tout en s’inscrivant dans la durée. Un succès qui ne fait que s’amplifier au fil des années… avec 380 000 membres er 50 000 annonces en ligne.

#41 Isabelle Rouhan a lâché la rampe du salariat il y a tout juste 4 ans pour créer Colibri Talents, un cabinet de recrutement dans la Tech et le monde digital. Elle est l’auteure du lIvre « les métiers du futur », du podcast éponyme. Elle a aussi créé l’observatoire des Métiers du Futur !

Et voici la 40ème audacieuse. Elle s’appelle Pascale Leroy. Et elle a osé créer “son” Festival du Livre du Haut Quercy. Séquence mode d’emploi : elle nous explique comment et pourquoi. Et elle nous parle de sa passion pour les livres ! 

#39 Michèle Benzeno est Directrice générale  en charge du développement de Webedia, une entreprise spécialiste dans les médias en ligne, entreprise qui compte aujourd’hui 3500 salariés. Pour cette jeune quadra, être audacieuse ne se décrète pas. C’est l’éducation  que l’on a reçue qui nous indique là où puiser et où mettre son énergie. Michèle Benzeno se définit comme une guerrière, ambitieuse et  bienveillante. Elle prône la mixité. Des propos aujourd’hui sans doute… audacieux ! 

#38 Magaly Simeon a créé, avec deux associés, et à plus de 50 ans la société Lily facilite la vie, une plateforme de services proposée aux salariés par leur entreprise, pour… faciliter leur vie. Conseils en parentalité, pour certaines démarches administratives… des services larges et variés pour alléger la charge mentale ! Cette audacieuse veut aussi aider les plus jeunes qu’elle à oser. Elle a rejoint le programme Cap’Ten de notre audacieuse #37 Valérie Asselot 

#37 Valérie Asselot a 54 ans. Elle s’est reconvertie professionnellement il y a 15 ans, quand la maladie de son fils lui a fait comprendre qu’elle devait trouver sa place autrement. Aucun regret… que de belles histoires qu’elle nous raconte à l’envi et qui font envie ! Elle évoque son nouveau programme de coaching, Cap’Ten, une histoire de sororité entre femmes dont l’écart d’âge est de 10 ans…

#36 Catherine Grangeard est psychanalyste et psychosociologue. Elle nous parle de l’audace comme un élément essentiel pour se réaliser, oser donner un sens à sa vie… sans laquelle elle aurait beaucoup moins d’intérêt. On l’écoute évoquer le corps des femmes, leur sexualité, les clivages entre les générations, la sororité…

#35 Florence Sandis, auteure du livre a succès “Brisons le plafond de verre », a créée le MediaClub Elles dont le but et de parvenir à davantage de parité dans les médias. Pour nous, elle revient sur son parcours professionnel, les freins qu’elle a dû lever… son enfance, son fils… Une belle rencontre avec une femme vraie et inspirante ! 

#34 Marie-Pierre Dillenseger, praticienne des arts chinois, thérapeute, écrivaine et conférencière,  pose un discours pragmatique et optimiste post confinement. L’audace doit être quotidienne. Elle n’exclut pas la patience. Pour cette grande spécialiste Franco-américaine, la pandémie est une magnifique opportunité donnée à toutes les générations pour inventer la suite.”

#33 Valérie Pallard décide à l’orée de la cinquantaine de devenir entrepreneure. Elle quitte le confort d’une grande entreprise de l’agroalimentaire pour créer sa plateforme de valorisation et de vente de produits du terroir, système adossé à une communauté d’épicuriens. Une ancienne cadre qui souhaite renouer avec des valeurs qui lui semblent désormais essentielles : la juste rémunération, la transmission des vraies saveurs…

#32 Olinda Longuepee a créé une plateforme de services pour les retraités Français vivant hors de l’hexagone. Fille de Portugais installés en France, elle a été très jeune confrontée à la différence de niveau de vie entre les pays européens ainsi qu’au sort réservé aux seniors. A 40 ans, elle a osé se confronter à ces deux sujets sensibles ! On l’écoute…

#31 Sophie Gidrol Fuxet, la petite quarantaine, est la première en France à conseiller et aider les familles confrontées au départ d’un être cher. La mort, le deuil… des sujets tabous dans notre société dont elle se saisit forte d’une expérience de 18 ans en tant qu’infirmière en soins palliatifs.

#30 Anne Schapiro-Niel a 64 ans et un long parcours professionnel dans l’édition. Aujourd’hui, entrepreneure, elle ne comprend pas la place assignée aux seniors dans notre société. Elle crie haut et fort qu’il n’y pas d’âge pour s’inventer et se réinventer. Et elle en est la preuve !

#29 Valérie Duez Ruff est avocate ET coach. Deux métiers dont elle assure la parfaite cohésion. Elle est aussi à l’origine de « Moms à la barre, une association qui lutte contre les discriminations dont les avocates sont aussi victimes, notamment quand elles doivent concilier vie professionnelle et familiale. »

#28 Caroline Simonds a créé il y a tout juste 30 ans « le rire médecin », une association dont le but est de faire entrer rires et sourires dans les services de pédiatrie des hôpitaux. Un bilan  pharaonique pour une audacieuse qui, à 70 ans, ne lâche rien. L’association intervient  aujourd’hui au domicile (HAD) et soutient aussi les enfants maltraités.

#27 Pauline Déroulède est handicapée suite à un accident de la route en 2018, accident survenu lorsqu’elle a 28 ans et  qui lui coûte la perte d’une jambe. Une battante qui projette de participer au JO #Paris 2024 dans la catégorie handisport Tennis. Exceptionnelle !

#26 Mélanie SLUFCIK ose quitter le secteur bancaire, après 15 années, pour créer son entreprise : une plate-forme de mise en relation pour faciliter l’habitat intergénérationnel. Une jeune mère de 35 ans convaincue et convaincante !

#25 Orianne Aymard est himalyiste, diplomate, humanitaire, chercheur et écrivain. A 42 ans, cette française est autant douée pour relever des défis gigantesques que pour cultiver la sagesse, l’humilité et la bienveillance. Une femme exceptionnelle ! 

#24 Pénélope Boeuf est la star du podcast. Elle est devenue une marque à elle seule avec, notamment, le succès de « Journal d’une confinée ». Elle produit, crée, écrit… Bref, une machine à faire sourire pour une rencontre gal-vani-san-te. Son crédo : écoute-toi ! 

#23 Alice de Maximy, biologiste de formation, a créé le réseau Femmes de santé et la plateforme HKIND. Ses objectifs : mettre dans la lumière les femmes de santé et mieux faire circuler la connaissance et les innovations scientifiques et médicales. Ecoutez ! Alice est merveilleuse… 

#22 Leila Aoujdad, la quarantaine, a créé l’association Femmes et diversité et travaille sur un documentaire « Franco Maghrebines, portraits d’une nation française ». Une aventure audacieuse par laquelle elle souhaite mettre en lumière des femmes combatives, engagées et positives, sources d’inspiration pour toutes ! Mode d’emploi. 

#21 Sophie Hardy est la directrice du site Nature Urbaine. Une ferme en plein Paris, fallait oser ! Cette agricultrice d’un nouveau type dirige depuis un an la culture de 14 000 m2 de fruits et légumes sur les terrasses du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Et cela, après 10 années passées chez un éditeur. Un virage à 180 degrés… C’est un défi et encore plus quand il s’inscrit pour son lancement dans le contexte de pandémie !

#20 Emmanuelle Cardosi. Créer des maillots de bain de beauté ! Emmanuelle Cardosi est entrepreneure. Avant elle a été cadre, communicante… jusqu’au jour où elle a décidé de créer sa propre ligne de maillots de bain. Des maillots solides, zippés, confortables qui, en plus, façonnent la silhouette pour rendre toutes les femmes… belles ! Un pari culotté que de vouloir nager avec les grandes marques internationales…mais qui tient depuis 2012 ! 

#19 Marie Guillois est la fondatrice de « Etoilés et solidaires », une jeune association qui rapproche les chefs et les personnes âgées isolées par la gastronomie. Un défi relevé avec brio au cours des derniers mois et une action qui n’a pas fini de faire parler d’elle… Tout comme sa fondatrice, une jeune femme déterminée et forcément inspirante. 

#18 Fanny Bozonnet est la toute jeune Directrice Générale de l’association « Ma chance, moi aussi ». Après un master Humanitaire, elle travaille 4 ans chez les Orphelins apprentis d’Auteuil puis rejoint “Ma chance, moi aussi”, une association alors nouvellement créée par un ancien entrepreneur de la sidérurgie basée sur la conviction que l’associatif doit utiliser les outils de l’entreprise. Leur mission : aider scolairement les enfants le plus tôt possible en incluant famille et réseaux déjà existants. 

#17 Dr Christelle Besnard-Charvet et Frédérique Odasso. Quand ces deux femmes au caractère bien trempé, l’une médecin, l’autre journaliste, se rencontrent, c’est afin d’écrire un plaidoyer pour une prise en charge globale du patient atteint du cancer. Médecine conventionnelle, médecines alternatives… conseils à l’entourage et  parcours de soins défini avec le patient… De la médecine qui soigne et qui prend soin du patient dans sa globalité. Care et Cure comme disent les Anglo-Saxons !

#16 Frédérique Picard-Le Bihan entreprend comme elle respire, fait le tour du monde en embarquant mari et enfants, revient et crée Dare Women une association dont la vocation est de donner aux femmes le petit ressort qui leur manque parfois pour OSER ! 

#15 Stéphanie Fugain a créé l’association Laurette Fugain juste après le décès de sa fille emportée, à 22 ans, par une leucémie. Elle retrace, pour nous, tout un parcours de vie hors du commun et plein d’audace. Audace d’un petite fille issue d’un milieu modeste mais joyeux, audace d’une femme qui ose le Paris-Dakar, audace d’une femme qui soulève des montagnes pour aider les patients, leurs familles et les médecins…

#14 Nathalie et Sandra, la trentaine, sont des pros de la mode. L’une vit en Belgique, l’autre en France… Lassées de la fast fashion, elles décident de créer ensemble Perpete, une marque pour enfants dont les vêtements ont pour vocation d’être reportés. Une histoire vieille comme le monde ou très moderne, c’est selon mais sacrément audacieuse ! A écouter et à soutenir sans modération.

#13 Marie ELOY a créé deux réseaux d’entraide pour femmes, « Femmes de Bretagne » puis « Femmes des Territoires » et… un réseau business, « Bouge ta boîte ». Tout cela en quelques années. Une aventure qui surprend Marie Eloy elle-même et qui donne du ressort à toutes celles qui n’osent pas toujours, ou pas assez. L’écouter, c’est déjà s’offrir une belle leçon de courage et d’optimisme.

#12 Morgane Aissani est pilote de ligne. Elle est passionnée par ce métier dont elle rêvait mais sans vraiment oser imaginer qu’elle pourrait un jour l’exercer. Et pourtant, par bonheur, une rencontre avec une femme pilote agit comme un détonateur. Morgane passe le concours, le réussit et rayonne. Un changement radical qui la fait sortir du chemin professionnel qu’elle s’apprêtait à emprunter, sans réelle passion ni conviction.

#11 Emna Everard est une jeune entrepreneuse du e-commerce. Elle a fondé Kazidomi une plateforme de produits sains, bio, healthy qu’elle souhaite mettre à la portée de tous.

#10 Nathalie Oundjian est photographe de renom. Elle a travaillé en usine, été agent de mannequins avant d’être celle qui met les gens de l’ombre dans la lumière. Rien ne l’arrête !

 

#9 Patricia et Marine sont infirmières et audacieuses. Le Covid-19 ne les a pas freinées. Elles quittent leur Sud-Ouest, laissent conjoints et enfants pendant un mois pour venir prêter main- forte aux équipes de l’hôpital Beaujon, près de Paris. Elles racontent avec émotion leur aventure, auprès des malades.

#8 Judith et Juliette, 28 ans, ont créé la marque MEME, une ligne de soins destinée au femmes concernées par le cancer. Sensibilisées chacune par cette maladie, elles nous racontent leur aventure commencée il y a tout juste 5 ans.

#7 Charlotte Tourmente, 42 ans, est médecin, journaliste, sexologue et… vit avec une sclérose en plaques depuis plus de 20 ans. Cette audacieuse en a fait une philosophie de vie et un combat social et sociétal. Rayonnante, elle nous communique sa joie de vivre et son dynamisme. 

#6 Laetitia BLANCHET est une jeune créatrice qui vient tout juste de lancer sa première collection de vêtements pour bébé, Cocon Fair. Elle nous raconte son quotidien de startupeuse, ses peines, joies et espoirs. 

#5 Pauline Restoux dirige une agence de communication, In medias res, qu’elle a créée au début des années 2000 à Lyon. Une vraie réussite qui compte quelques 23 salariés avec lesquels elle défend de belles et nobles causes. Des valeurs, du sens… des mots qui, pour elle, appartiennent à toutes les générations. Et qui vont si bien à cette belle personne au parcours atypique…

#4 Maria Halphen a fondé en 2014 la fondation Philippe et Maria Halphen pour lever les tabous sur les maladies mentales. Son objectif : soutenir la recherche, informer, sensibiliser le grand public… et rapprocher chercheurs et patients par le dialogue. Une initiative inédite inspirée d’une situation très personnelle…

#3 Delphine Cochet est une toute jeune entrepreneuse. Elle a 34 ans, deux enfants, Louise et Augustin, et l’envie de créer. Créer du lien positif et épanouissant entre les jeunes parents, avec leurs enfants… et aussi avec les entreprises et la société. « Ma bonne fée » qu’elle co-fonde lui a d’ailleurs valu d’ être la grande gagnante 2019 du concours Aviva. Delphine déclare haut et fort avoir besoin de challenge… et cela en permanence. 

#2 Marina Tomé est artiste-interprète et autrice. Elle a interprété des dizaines de rôles au théâtre mais
aussi sur le petit et grand écran. Elle vient raconter au micro de Podcasters media son histoire, celle d’une comédienne expérimentée et confirmée qui découvre un jour qu’elle est une rescapée.

#1 Tina Kieffer a été journaliste, Directrice d’une unité de programmes à TF1 puis Directrice du magazine Marie-Claire. Elle a créé une école au Cambodge qui accueille aujourd’hui plus de 1200 élèves de la maternelle à l’université. Un parcours exceptionnel pour une femme particulièrement audacieuse.