Sophie Viguier-Vinson est journaliste pour Le Monde, La Croix, Pèlerin, Notre Temps, L’Express… et a notamment beaucoup enquêté sur la place des femmes dans l’économie, d’où son intérêt pour les femmes entrepreneures dans un contexte de crises multiples, comme c’est le cas au Liban. Elle est aussi co-auteure, avec Eric Vinson, de Jaurès le prophète, mystique et politique d’un combattant républicain ; et de Mandela, Gandhi, la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin Michel).

Sans titre-4

Dans le podcast J’ose rebondir Liban, la journaliste Sophie Viguier-Vinson tend son micro durant 5 mois à 5 femmes, Guilda, Sherine, Joelle, Cynthia et Carolina, toutes entrepreneures qui vont tenter de se reconstruire avec l’aide de Dare women.

Musique : CDM MUSIC / Photo : DR

#EP5 – Voici le bilan personnel et professionnel des 5 entrepreneures Libanaises suivies et soutenues par Dare women pendant 5 mois. Un bilan  nourri d’enseignements sur les techniques de business coaching proposé par des coachs de haut vol dans un pays, le Liban, en pleine destruction et d’où ceux qui le peuvent… s’enfuient.

#EP4 – le point de vue de l’expert, le journaliste Xavier Baron, sur la situation complexe du Liban. Il a dirigé la section Moyen Orient de l’AFP, écrit de nombreux ouvrages et notamment « Histoire du Liban » et « Le Liban, une exception menacée, en 100 questions », parus récemment aux éditions Tallandier.

#EP3– Portrait d’une entrepreneure Libanaise. Guilda, la trentaine, nous raconte son histoire, celle d’une jeune femme née au Liban, dans une famille chrétienne de la classe moyenne. Elle revient sur son enfance imprégnée des bruits de la guerre mais dont elle se dit avoir été protégée. Guilda nous confie son plus grand souhait : pouvoir continuer à entreprendre, et donc à vivre, au Liban.

#EP2 – 5 Libanaises racontent leur reconstruction psychologique et matérielle avec l’aide de Dare Women, une association qui leur propose un business coaching. Elles avancent chacune à leur façon, selon leur business et leur personnalité. Elles se battent pour leur entreprise, leurs salariés, pour elles, leurs familles… et pour rester au Liban, un pays qu’elles n’imaginent pas quitter… contrairement à ce qu’indique la tendance générale.

#EP1 – 5 entrepreneures Libanaises racontent comment elles ont vécu l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. L’incompréhension, l’effroi, la colère… des sentiments qui s’entremêlent encore dans leurs esprits même si elles ont su les mettre de côté dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi. Pour leurs salarié-e-s, leurs familles, leurs business… leurs pays ! Elles racontent. L’émotion est intacte et les questions, qu’elles vont partager avec Dare Women, une association qui leur propose un business coaching, entières. Emotion garantie.

#1 Teaser. Une première immersion dans un Liban meurtri, raconté par des Libanaises dont l’entreprise a été soufflée par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2021. Rendez-vous le 4 juin pour la diffusion du 1er épisode.